Le programme ACCESS proposé par le MEDIA Business School en partenariat avec l’APIMED et Nomadis Images (Tunisie), a été sélectionné par le programme Euromed Audiovisuel III.

Ce projet est consacré à la formation des professionnels de l’audiovisuel méditerranéen, les producteurs notamment, avec le but d’améliorer les connaissances du financement, marketing et distribution des films de fiction et documentaires ainsi qu’apprendre à utiliser les nouvelles technologies et les intégrer dans leur méthode de travail.

Le programme a une durée de 30 mois, divisé en 3 périodes: préparation du projet (2 mois), suivi de deux cycles de formation de 14 mois chaque un.

Chaque cycle de formation organisera 3 workshops ainsi que quelques sessions on-line pour développer les projets, encadrés par des experts et tuteurs expérimentés dans le champ de la production et du financement audiovisuel.

ACCESS formera un total de 50 producteurs Méditerranéens. Après avoir complété leurs cycles de formation ils auront une formation sur le financement, les co-productions, aspects légaux, marketing et distribution.

Contenu et objectifs des modules de formation:

• Training Module 1: Programmation, Budget, Finances, Coproduction et Aspects légaux.

• Training Module 2 (Virtuel): Renforcement et application des Finances, Coproduction et Aspects légaux ainsi que, Développement des sites web pour les compagnies et projets.

• Training Module 3 : Marketing et distribution.

L’APIMED sera un acteur actif dans l’implémentation du projet. Nous sommes en charge de la promotion de l’action, le procès de sélection des bénéficiaires et l’exécution des modules de formation.

Le programme sera lancé en Juin 2011, et peuvent participer les producteurs des pays suivants du sud de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.