Après le programme de développement euro-méditerranéen Medea de 2001 à 2004  et par la suite la Mediterranean Film Business School (2006), la Media Business School  reçoit à nouveau l’appui d’Euromed Audiovisuel III pour l’initiative de formation ACCESS. Ce nouveau programme de formation s’adresse aux producteurs indépendants de neuf pays de la rive Sud de la Méditerranée porteurs de projets de long-métrage ou documentaire. Ces pays sont l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, Israël, le Liban, le Maroc, les territoires Palestiniens occupés, la Syrie et la Tunisie.

La Media Business School et nous les partenaires: APIMED, le Red Sea Institute for Cinematic Arts et Sud Ecriture, mettent à disposition de l’industrie audiovisuelle méditerranéenne, les experts et les instruments qui doivent permettre l’essor, le développement et la professionnalisation en matière de financement, coproduction, distribution et marketing. 
 
ACCESS et 5 autres projets sélectionnés par la Commission Européenne et intégrant le programme Euromed Audiovisuel III ont un but commun : contribuer au développement du secteur audiovisuel de la région. Un secteur considéré non seulement comme un outil d’expression culturelle et de dialogue interculturel, mais aussi comme un moteur du développement socio-économique de la région.
 
Coaching professionnel, mise en réseau et itinérance

Que ce soit par le biais de rencontres face à face, d’ateliers, de cas de figure ou moyennant des conférences, les producteurs bénéficiaires d’ACCESS auront l’occasion de développer leur projet avec l’aide d’experts et de décideurs. ACCESS permettra aux producteurs d’acquérir des connaissances et des techniques en matière de développement mais aussi de se créer un réseau  professionnel qui contribuera à la circulation de leurs projets sur le marché global. Les modules de formation d’ACCESS seront itinérants et se dérouleront dans divers pays du Sud du bassin Méditerranéen de façon à assurer une visibilité internationale et la participation d’experts et d’observateurs venus des 4 coins de la zone euro-méditerranéenne. 

Le premier module de formation se tiendra en Tunisie au mois de Févier 2012, le deuxième on line sera organise en juin 2012 et la dernière rencontre aura lieu en Jordanie en septembre 2012.

Blended learning et innovation en matière de formation

ACCESS est une des premières initiatives de formation d’Euromed Audiovisuel qui combine la formation en présence et la formation à distance. Une formation qui repose sur 2 modules de formation en direct et un troisième module intermédiaire qui se déroule à travers une plateforme moodle on-line et de façon à permettre, entre autres, des ateliers virtuels aux producteurs sélectionnés.
 
Candidature en ligne

Les producteurs méditerranéens intéressés peuvent télécharger leur candidature  à partir du 30 juin et jusqu’au 30 septembre 2011, directement sur le site: www.euromed.mediaschool.org