APIMED ressemble quatre cent producteurs de cinéma et télévision indépendants du bassin  méditerranéen.

APIMED défend,  gère et représente ses membres et à leurs intérêts commerciaux à l’égard du secteur de la production audiovisuelle.

APIMED est un partenaire du programme MEDIA de l’UE.


Depuis sa création à Montpellier en 1997, l’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE PRODUCTEURS AUDIOVISUELS INDéPENDANTS DE LA MEDITERRANéE représente plus de 400 producteurs indépendants de cinéma et de télévision, issus de la plupart des pays riverains de la Méditerranée. Nous souhaitons ainsi apporter notre contribution au développement de l’audiovisuel et du cinéma méditerranéens.

En septembre 1999, l’APIMED installe son secrétariat permanent au siège de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) à Barcelone grâce à l’intérêt et l’aide des institutions publiques catalanes, notamment le Gouvernement de la Generalitat de Catalunya et des entreprises privées du secteur audiovisuel.

Barcelone dispose d’une industrie puissante et moderne, avec un haut niveau technologique, très compétitive, qui a permis à la ville de devenir une capitale importante de l’audiovisuel et du multimédia en Méditerranée.

Ses objectifs sont l’élaboration d’une réflexion commune entre les professionnels des deux rives de la Méditerranée, la représentation des producteurs indépendants là où il sera nécessaire et utile, la promotion des échanges entre producteurs et la collaboration avec l’ensemble des associés, les initiatives de formation, de coproduction et d’information.

Pour l’Association, l’audiovisuel doit être proche de la réalité des peuples méditerranéens. Pour cela, il est nécessaire de développer la coopération entre tous les partenaires de l’univers audiovisuel afin de conforter nos propres productions par des actions visant à: produire et montrer nos films, consolider les structures de production, favoriser l’accès à notre propre marché et consolider ce marché lui-même.

Peuvent être associés de l’APIMED les professionnels et les entreprises de production du secteur audiovisuel de tous les pays de la Méditerranée. Sont aussi les bienvenues les associations de producteurs cinématographiques et audiovisuels ainsi que toute personne ou collectif intéressés par le secteur.  Il y a deux modalités d’adhésion, les professionnels à titre individuel ou les associations à titre collectif.